Politique de développement durable

La constance, l'unité, la confiance mutuelle et le regard porté sur les générations futures caractérisent notre entreprise familiale. Depuis sa création, le développement durable fait partie intégrante des valeurs et de la philosophie de Storck. Pour nous, il est évident de ne pas se contenter de viser le succès économique à court terme, mais également de développer l'entreprise de manière durable avec une conscience sociale et écologique. Le principe de responsabilité est le fondement et la source de nos actions, il guide nos activités dans tous les domaines de l'entreprise. C'est une façon de travailler qui prend soin des personnes ainsi que des matières premières, de l'énergie et des matières résiduelles.

En tant qu'entreprise familiale, la performance et la stabilité économiques sont essentielles à l'existence de notre société. Seule une croissance durable et rentable garantit notre liberté d’entreprendre et protège les emplois. En tant qu'entreprise familiale, Storck privilégie toujours une stratégie globale au court terme. Les perspectives à long terme, compatibles sur le plan social et environnemental, donnent une impulsion décisive aux décisions stratégiques.

Notre approche

Nous poursuivons une approche durable à long terme. La priorité est donnée à la qualité et à la sécurité de nos produits, à nos employés, à la chaîne logistique et à l'environnement.

LA RIGUEUR AU PLUS HAUT NIVEAU

Une qualité de produit toujours élevée est notre objectif et notre processus de gestion de la qualité le garantit. Cela inclut nos sites de production régulièrement certifiées, des normes transparentes, ainsi que des tests internes et externes et des laboratoires avec la technologie de capteurs. La fabrication des produits chez Storck commence "à partir de zéro". Nous préférons fabriquer nous-mêmes nos confiseries, conformément aux normes de sécurité les plus strictes. Le personnel constamment bien formé assure la qualité et la sécurité constantes de nos produits performants.

PERFORMANCE, PASSION ET SENTIMENT D'APPARTENANCE

En tant qu'entreprise familiale, nous nous sentons particulièrement proches de nos employés. Ils sont le cœur de l'entreprise et au centre de nos actions. Notre « famille d'employés » est unie dans le respect et l'appréciation mutuelle. Ce lien étroit est à la base de tout ce qui fait la spécificité et la réussite de Storck. Notre Code de conduite encourage tous les employés à incarner chaque jour nos valeurs - responsabilité, honnêteté, intégrité et équité - que ce soit au travail, entre eux ou avec nos partenaires. Une large variété de personnalités d'âges et de sexes différents, de nationalités et de religions diverses et de styles de vie variés reflète la diversité de notre entreprise.

ÉQUITÉ ET FIABILITÉ

Nous entretenons des relations de confiance et à long terme avec nos partenaires commerciaux et nous nous engageons à adopter des pratiques commerciales fiables et transparentes. Nous nous sommes par conséquent engagés à respecter et à mettre en œuvre des principes de relations commerciales équitables dans la chaîne alimentaire. En certifiant tous les sites de production de nos confiseries selon la norme sociale SA8000, nous nous engageons à respecter les droits de l'homme. La conformité aux exigences de la norme SA8000 est également obligatoire pour nos fournisseurs, et elle est associée à un code de conduite exhaustif pour les fournisseurs. Notre alignement sur des normes durables constitue une base supplémentaire pour nos achats responsables. Nous avons mis en œuvre des mesures fiables pour remplir les obligations de diligence raisonnable au sein de la chaîne d'approvisionnement et protéger les droits de l'homme, comme l'explique notre déclaration de principes sur les droits de l'homme (https://www.storck.com/en/company/sustainability/declaration-on-human-rights). Nous avons mis en place un système central de signalement des violations graves de la loi ou des règlements tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Nous voulons empêcher les risques de se concrétiser avant qu'ils ne surviennent et nous nous appuyons donc sur des mesures préventives et correctives efficaces, que nous développons et améliorons en permanence.

PROTECTION DE LA NATURE ET DE L'ENVIRONNEMENT

Notre objectif est de réduire autant que possible l'impact sur l'environnement. Nous motivons nos employés à respecter ce principe et nous les aidons à toujours utiliser les ressources naturelles de manière responsable. L'utilisation efficace de l'énergie et la réduction des émissions de gaz à effet de serre en particulier sont des principes directeurs pour Storck. Nous disposons d'un système de gestion de l'énergie certifié et optimisons tous les processus dans le but de réduire l'utilisation des ressources. Il s'agit notamment des processus de production et de nettoyage, mais aussi l’emballage, le stockage et la logistique, ainsi que la certification externe de notre bilan carbone. Nous achetons de plus en plus de matières premières certifiées selon des normes sociales et environnementales reconnues.

Notre engagement

Aspect économique

  • Nous fabriquons nos produits dans nos propres installations selon des normes élevées et garantissons toujours la meilleure qualité et une sécurité optimale de nos produits.
  • Nous visons une croissance soutenue et rentable afin de préserver notre indépendance en tant qu'entreprise familiale.
  • Nous proposons des emplois durables et fiables afin d'offrir une bonne base économique à nos employés.

Aspect humain

  • Storck cultive une culture familiale du « nous » et une coopération respectueuse au sein de l'entreprise.
  • La sécurité au travail et la protection de la santé de nos employés sont au cœur des principes de notre entreprise.
  • Nous accordons une grande importance à la formation continue et aux qualifications polyvalentes de nos employés.
  • Nous apprécions la grande diversité de nos collaborateurs et offrons à chacun des opportunités égales.
  • Nous garantissons le respect des droits de l'homme et du travail sur nos sites et exigeons qu'ils soient également respectés dans notre chaîne d'approvisionnement.
  • Nous contrôlons en permanence notre chaîne d'approvisionnement et vérifions qu'elle respecte les normes en matière d'environnement et de droits de l'homme, afin de prévenir tout incident potentiel.
  • Nous sommes certifiés conformément à la norme sociale et de travail SA8000. Des auditeurs indépendants vérifient le respect des exigences relatives au travail des enfants, au travail forcé, à la discrimination, aux mesures et procédures disciplinaires, à la liberté d'association, aux heures de travail, à la rémunération, à la protection de la santé et à la sécurité. Avec la certification SA8000, Storck garantit également qu'un système de gestion socialement responsable est correctement mis en œuvre, appliqué et contrôlé.
  • Par conséquent, nous ne tolérons pas le travail abusif des enfants et toute autre violation des droits de l'homme au sein de notre chaîne d'approvisionnement.
  • Nous mettons l'accent sur les relations à long terme et nous nous engageons fermement à traiter équitablement nos partenaires commerciaux.
  • Nous entretenons de bonnes relations avec les communautés dans lesquelles notre entreprise est implantée et nous nous engageons socialement.

Aspect environnemental

  • Nous utilisons l'énergie de manière efficace et nous nous efforçons de réduire en permanence les émissions de gaz à effet de serre dans notre production. Notre objectif est de continuer à réduire la consommation d'énergie primaire provenant de combustibles fossiles par tonne de produits finis et de réduire la consommation d'au moins 45 % d'ici 2030 par rapport à l'année de référence 2008. En outre, nous visons à réduire les émissions de CO2 par tonne de produits finis de 50 % d'ici 2030 par rapport à 2008.
  • Nous disposons d'un système de gestion de l'énergie certifié ISO 50001 et donc certifié par un organisme indépendant, conçu pour une utilisation efficace et économe des ressources et pour une amélioration continue.
  • En ce qui concerne les emballages, nous utilisons les matériaux de manière parcimonieuse, augmentons la proportion d'emballages recyclables et utilisons des matériaux recyclés dans la mesure du possible en tant que fabricant de produits alimentaires.
  • Nous réduisons nos déchets et recyclons les matériaux de valeur.
  • Storck subit un processus de vérification conforme à la norme ISO 14064-1 (comptabilisation de l'empreinte carbone) afin de quantifier et de contrôler de manière fiable les émissions de gaz à effet de serre selon les Scopes 1, 2 et 3.
  • En ce qui concerne les emballages, nous utilisons les matériaux durable, conformément aux exigences respectives, et augmentons la proportion d'emballages recyclables. La recyclabilité de l'emballage dans les systèmes de recyclage allemands atteint déjà 93 %. Nous visons une recyclabilité totale d'ici 2030. En tant que fabricant de produits alimentaires, nous utilisons dès que possible des matériaux recyclés dans nos emballages.
  • Storck utilise l'eau de manière responsable et maintient sa consommation à un niveau aussi bas que possible. Un suivi attentif et des contrôles constants, des processus de nettoyage hautement efficaces et la formation du personnel y contribuent.
  • Nous nous engageons à cultiver les matières premières de manière équitable sur le plan social et écologique, et nous achetons de plus en plus en produits certifiés selon des normes reconnues.
  • L'accent est mis sur le cacao, une matière première essentielle pour nous. Storck promeut et améliore la traçabilité des fèves de cacao. D'ici à la fin de 2030, 100 % des fèves de cacao achetées par August Storck KG seront traçables jusqu'aux exploitations agricoles cartographiées par polygone. Notre objectif est également d'être en mesure de nous approvisionner à 100 % en cacao certifié selon les normes de durabilité ou en cacao vérifié de manière indépendante dans le monde entier d'ici 2030. Déjà en 2023, 100 % de notre cacao acheté en Afrique était certifié ou vérifié selon les normes de durabilité.
  • La traçabilité et la transparence de la chaîne d'approvisionnement sont encouragées par notre propre engagement dans les pays d'origine et par l'établissement de partenariats.
  • Afin de lutter contre la déforestation, Storck s'engage à mettre fin à la déforestation abusive et à la destruction d'autres écosystèmes importants dans sa propre chaîne d'approvisionnement en matières premières. À partir de 2025, 100 % du cacao que nous achetons sera certifié « zéro déforestation », conformément au règlement de l'UE sur la déforestation.
  • Storck s'oppose également à l'utilisation de pesticides interdits dans la culture des matières premières. Nos fournisseurs sont tenus de respecter les exigences de la législation alimentaire allemande et européenne. Les pesticides interdits ne sont pas autorisés. Le règlement (CE) n° 396/2005 régit, entre autres, la manipulation des composés pesticides qui ne sont pas autorisés dans l'UE. Nous avons mis en place un système de contrôle et de surveillance correspondant.

Responsabilité

La politique de développement durable a été approuvée par le conseil d'administration d'AUGUST STORCK KG. Elle est soutenue par toutes les divisions de l'entreprise. Le directeur général de la production et des technologies est responsable de sa mise en œuvre. La politique est communiquée à tous les employés. Elle est disponible pour le public via le site web de Storck et sur demande.

Berlin, 1 février 2024

Axel Oberwelland

Président du Conseil d'administration